Vivez les premières heures d’une crise dans ce retour d’expérience de notre Consultante principale Séverine Lesieur, dans le magazine Cyberun spécial « Gestion de crise, à l’image de sa préparation ».
« La coordination entre les différents acteurs et le suivi des actions sont primordiaux pour assurer une gestion de crise efficace, et cela ne s’improvise pas ! »
extrait :
« Jeudi… mai 2020, 7 h 30 : le directeur général et le responsable du plan de continuité d’activité (RPCA) de Guardi [le nom a été changé] sont informés par le DSI que l’entreprise est la cible d’une attaque par rançongiciel. D’après les premières constatations, des serveurs sont atteints, ainsi que les sauvegardes.
7 h 35 : le RPCA active la cellule de crise. L’ensemble des moyens informatiques est indisponible jusqu’à nouvel ordre. Un groupe Signal est créé, permettant de communiquer avec la cellule de crise et les directeurs d’agence. Cette consigne est impérative, sans quoi la propagation de l’attaque sur les systèmes pourrait s’étendre.
7 h 55 : la cellule de crise est active et comprend tous les responsables de processus de l’entreprise.
Laisser un commentaire